Questions fréquentes sur l'école de vol Air-Glaciers
Date et durée
Cela dépendra du temps que vous voulez accorder à votre formation. Nous recommandons au minimum 3 à 4 sessions par mois afin de progresser efficacement. Ainsi, la formation pour une licence privée PPL(H) durera entre 9 et 12 mois. Une licence professionnelle entre 6 et 10 mois.
Toutes les formations proposées par Air Glaciers sont dispensées toute l’année, à l’exception de la formation au vol de nuit NIT qui ne s’effectue que l’hiver. Vous pouvez donc débuter une formation quand vous le souhaitez.
Pour la licence de pilote privé PPL(H), débuter la théorie avant la pratique n’est pas une obligation. Cela dépend de vos capacités et de votre style d’apprentissage; certains élèves arrivent très bien à concilier les deux en parallèle, tandis que d’autres préfèrent passer la théorie dans un premier temps avant de se consacrer à la pratique.
La licence de pilote est valable à vie. Pour piloter un hélicoptère, vous devez en plus avoir un type rating à jour sur la machine ainsi qu’un certificat médical valide.
Un pilote privé n’est pas limité en âge, pour peu qu’il passe avec succès le contrôle médical et le vol check annuels.
Concernant les pilotes professionnels, l’âge de la retraite varie entre 60 ans et 65 ans selon les catégories de vols effectués.
Coûts, subventions et emploi
Les coûts de chaque formation sont directement liés au nombre d’heures nécessaires pour atteindre le niveau requis pour se présenter aux examens. Ils dépendront donc des capacités et de la vitesse d’apprentissage de l’élève.
Dans les grandes lignes, une formation de pilote privé PPL(H) sur un hélicoptère biplace à pistons (type Cabri G2), il faut compter au minimum 30'000.-. La formation est également possible sur d’autres machines plus puissantes telles que l’écureuil AS350, pour un tarif évidemment plus élevé. Une licence de pilote professionnel CPL(H) reviendra au minimum à 135'000.-. Cela englobe également l’expérience de vol et les qualifications intermédiaires nécessaires, telles que la qualification montagne MOU(H), la qualification au vol de nuit NIT(H), le type rating sur une machine plus puissante, etc.
Un devis détaillé et personnalisé peut être fourni sur demande en cas d’intérêt.
A part la formation intégrée de pilote professionnel, toutes les autres formations sont réalisables parallèlement à une activité professionnelle, même si cette dernière est effectuée à taux d’activité de 100%. Il ne faut cependant pas négliger le temps nécessaire à l’apprentissage théorique, tout de même conséquent.
En théorie, la confédération subventionne à hauteur de la moitié du montant total toute formation professionnelle. La formation de pilote professionnel entre dans ces conditions. Cependant, il est nécessaire de disposer d’une promesse d’emploi auprès d’une compagnie suisse (taux d’engagement minimum : 60%) au moment de débuter la formation déjà. Dans la pratique, il est très rare que cette opportunité se présente. Air Glaciers, comme la plupart des autres compagnies de la région, ne peut généralement pas promettre un emploi à un futur pilote avant qu’il ne soit formé.
L’autre solution pour bénéficier de subventions consiste à passer par l’armée suisse et son programme de recrutement Sphair. Peu de candidats sont sélectionnés et la concurrence est très élevée, mais ceux qui ont la chance de passer les tests sont alors entièrement formés aux frais de l’armée.
Prérequis
Il n’y a pas de restriction d’âge pour commencer une formation de pilote privé. Il faut cependant avoir au minimum 16 ans pour effectuer le premier vol solo. Pour l’obtention de la licence privée PPL(H), vous devez avoir au minimum 17 ans, tandis que pour la licence professionnelle CPL(H), au minimum 18 ans.
L’anglais est la langue universelle pour l’aviation. Les informations aéronautiques ainsi que la radiotéléphonie sont généralement en anglais. Pour une licence de pilote privé, il est possible de ne parler que français ou allemand.
La licence de pilote professionnel requiert par contre impérativement de bonnes connaissances en anglais (équivalent au niveau B2 environ).
Tous les pilotes doivent posséder un certificat d’aptitude de vol ou certificat médical à jour pour pouvoir voler. Il existe différents types de certificats. Pour les pilotes privés, il faut un certificat de classe 2, valable 5 ans. Les pilotes professionnels doivent posséder un certificat de classe 1, valable 1 an jusqu’à 40 ans, puis 6 mois dès 41 ans.
Processus de formation et connaissances aéronautiques préalables
Il est possible d’adresser vos demandes de renseignements et d’offres par mail à flightschool@air-glaciers.ch, par téléphone au 079 329 14 15, ou alors de planifier un rendez-vous avec un instructeur à la base d’Air Glaciers.
Pour la licence de pilote privé PPL(H), il est également conseillé de planifier en premier lieu un vol d’initiation en double commande, afin de profiter de cette occasion pour discuter de vive voix avec l’instructeur sur les suites et options possibles.
La formation pour une licence tant privée que professionnelle, se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La théorie peut être suivre au sein d’une école en présentiel, ou en « distance learning » (auto-apprentissage chez soi, agrémenté de quelques sessions de soutien en présentiel). Les détails concernant chaque formation sont disponibles sur les pages de l’école de vol relatives à chacune d’elle.
Généralement, plus les sessions sont rapprochées, meilleurs sont les progrès. Cela est évidemment adaptable en fonction de votre agenda. Toutefois, trois à quatre sessions par mois permettent d’assurer un bon niveau de progression; à moins d’une à deux sessions par mois, le rythme d’apprentissage risque de se voir nettement freiné, occasionnant une formation plus longue en termes d’heures de vol nécessaires, et donc plus chère.
Ceci ne pose pas de problème. Une fois la théorie acquise, la pratique doit par contre être passée les 24 mois.
Dans le cas contraire, l’examen théorique doit être repassé. Ces règles sont également valables pour effectuer une transition sur un autre type d’hélicoptère, de même que pour la formation au vol de nuit.
Oui, mais vous devez pouvoir justifier d’une expérience minimale de 35h de vol sur le type de machine utilisé lors de l’examen pratique. Nous vous conseillons de commencer votre formation par un vol d’initiation, suivi d’une discussion avec votre instructeur pour choisir et garder la machine qui vous convient.
Selon le type de licence et l’expérience que vous possédez, vous pouvez comptabiliser 10% (jusqu’un max. de 6h) de vos heures de vol lors de votre formation de pilote privé PPL(H). Au niveau théorique, vous devez suivre les branches spécifiques aux hélicoptères mais êtes dispensé des branches générales communes.
Vos connaissances de vol d’hélicoptère modèle réduit vous seront certainement utiles pour votre formation théorique et pratique, mais dans une moindre mesure seulement.
Après la formation
Vous avez besoin d’un type rating (TR) à jour sur le type d’hélicoptère pour pouvoir louer une machine. Un contrat de location doit également être signé avec la compagnie d’hélicoptères propriétaire de celui-ci. Une expérience récente (voler régulièrement) est généralement demandée afin de garantir une sécurité optimale.
En plus d’une licence de pilote d’hélicoptère, que vous ne devez passer qu’une fois dans votre vie au même titre qu’un permis de conduire automobile, une qualification spécifique à chaque type d’hélicoptère que vous pilotez est nécessaire. Cette qualification de type, ou Type Rating, s’obtient lors d’un examen pratique d’environ 1h avec un expert, et doit être renouvelée tous les ans lors d’un prof check (examen).
Afin de pouvoir voler un type d’hélicoptère, vous avez légalement l’obligation annuelle de voler 2 heures au minimum et d’effectuer un prof check avec un expert. Les compagnies aériennes d’hélicoptères exigent généralement un nombre d’heures de vol plus élevé que cela, selon le type de machine que vous louez.
Tous les pilotes doivent posséder un certificat d’aptitude de vol ou certificat médical à jour pour pouvoir voler. Il existe différents types de certificats. Pour les pilotes privés, il faut un certificat de classe 2, valable 5 ans. Les pilotes professionnels doivent posséder un certificat de classe 1, valable 1 an jusqu’à 40 ans, puis 6 mois dès 41 ans.
En tant que pilote privé, vous avez le droit d’atterrir en campagne en dessous de 1'100 m / M et en dehors des zones habitées. Les réserves naturelles, sites d'accidents, restaurants, manifestations etc. sont à éviter. Une règlementation spécifique à ce type d’atterrissage existe et peut se trouver dans l’Ordonnance Sur les Atterrissages en Campagne (OSAC).
Pour les atterrissages en dessus de 1'100 m / M, seules les places d’atterrissage en montagne officielles sont autorisées (ex. Croix de Coeur, Petit Combin, Pigne d’Arolla, Petit Cervin…). Il faut être en possession de l’extension de licence pour les atterrissages en montagne MOU(H) afin de pouvoir s’y poser.